Site Overlay

Historique

La coopérative à finalité sociale Bloum est une initiative citoyenne qui émane d’un projet de quartier durable (QuartierWielsWijk) et d’un GASAP (groupe d’achat solidaire de l’agriculture paysanne).

L’idée a germé en 2015 avec l’ouverture d’un magasin bio de produits en vrac à Anvers et les débuts de Beescoop à Schaerbeek. Le quartier Wiels avait déjà son GASAP avec quelques membres bien engagés. En quelques mois, après des tas de réunions, rencontres, coachings et des visites inspirantes dans des coopératives en Allemagne, un petit noyau s’est constitué pour lancer la coopérative de Forest !

L’envie était de créer dans notre quartier un magasin de produits bio, locaux et en vrac ainsi qu’un lieu de rencontres, offrant une alternative au supermarché, un modèle économique différent, des produits accessibles à un plus grand nombre de personnes.

Après des débuts sous forme d’achats groupés dans un garage une fois par mois, nous avons ouvert un premier magasin très « roots » rue des Alliés, entièrement géré par des bénévoles.

La SCRLFS Bloum est née officiellement le 8 décembre 2016. Quelques mois plus tard, nous avons trouvé un local plus adapté à notre activité, dans la même rue des Alliés.

Parallèlement, nous avions réuni suffisamment de coopérateurs soutenant le projet pour engager une gérante.

Aujourd’hui, Bloum compte plus de 230 coopérateurs, nourrit quelques 300 personnes. Le magasin tourne avec un gérant, une assistante, une petite équipe d’étudiants et quelques bénévoles.

D’autres activités connexes sont prises en charge par des groupes de travail animés par les coopérateurs et des membres du Conseil d’Administration.

A titre d’exemple :

  • Le GT Finalité Sociale accueille les nouveaux membres, crée et entretien la mixité sociale au sein de la coop, met en place des partenariats avec les associations du quartier…
  • Le GT Communication s’occupe de l’envoi de newsletters, du nouveau site web, des réseaux sociaux, de la communication dans le magasin.
  • Le tout récent GT Gouvernance a pour objectif d’optimiser le processus de décision dans la coop et les relations entre les différentes instances de Bloum.